Site de OuarzazateAccueil > PROJETS >Site de Ouarzazate

Noor I, 1ère centrale déployée dans la lignée du dispositif défini
 de 500 MW à Ouarzazate

Le premier complexe déployé par Masen est localisé près de la ville d’Ouarzazate. Il abritera à partir de 2015 une capacité de production d’électricité de 500MW.

Le site, propriété de Masen, est d’une superficie de 2 500 hectares et se trouve dans la zone de Tamezghitene, à environ 10 km à l’est-nord-est de la ville d’Ouarzazate.

La première phase du complexe solaire NOOR consiste à développer un projet de production sous forme IPP (Independent Power Producer), portant sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une centrale thermo-solaire d’une puissance de 160 MW. Cette première centrale du plan solaire marocain sera développée sur une surface d’environ 480 hectares, sur la base de la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques et aura une capacité de stockage de 3 heures à pleine puissance.  Cette première phase du complexe, dont la construction a démarré, devra entrer en production au cours de l’année 2015.

La deuxième phase du complexe solaire NOOR, consiste à développer deux centrales solaires NOOR II et NOOR III, selon un schéma IPP également. La centrale NOOR II se fera sur la base de la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques. Avec une puissance comprise entre 150 et 200 MW, elle s’étalera sur une surface maximale de 680 ha et aura une capacité de stockage de minimum 3 heures. La seconde centrale NOOR III sera développée en utilisant la technologie thermo-solaire (CSP) avec Tour, et aura une puissance comprise entre 100 et 150 MW. Elle s’étalera sur une surface maximum de 750 ha et aura une capacité de stockage de minimum 3 heures également.

L’évaluation de plusieurs consortiums pour la construction des phases 2 et 3 du complexe Noor Ouarzazate est en cours. La construction débutera en 2015.


 

Institutions Financières et partenaires ayant participé au financement du projet Noor I