29 août 2024
Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, appelant à entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de l’Offre Maroc Hydrogène Vert, M. Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement, a présidé jeudi 29 août à Rabat la deuxième réunion du Comité de Pilotage chargé de l’Offre Maroc pour l’Hydrogène Vert. Lors de cette réunion, le comité a examiné la méthodologie qui sera adoptée pour l’évaluation et la sélection des projets à travers une définition rigoureuse des critères.
Conformément à son rôle de Point Focal tel que défini par la Circulaire Offre Maroc Hydrogène Vert, Masen a mis en place une plateforme électronique destinée aux investisseurs pour le dépôt de leurs offres. A ce jour près de 40 demandes de projets ont été soumises par des acteurs nationaux et internationaux leaders dans le domaine énergétique et dont l’intérêt porte sur les différentes régions du Royaume, du nord du Maroc jusqu’à ses provinces du sud avec des externalités positives projetées pour les différents territoires ciblés.
Ce deuxième Comité de Pilotage a connu la participation de M. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, M. Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Tarik Moufaddal, président-directeur général de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable, ainsi que le Secrétaire Général du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable.