Masen est doté d’une gouvernance équilibrée, autour d’une Direction Générale qui déploie et coordonne les actions de Masen et d’un Conseil d'administration, où sont représentés les principaux ministères et acteurs clés du secteur.
Mustapha Bakkoury a été nommé par Sa Majesté le Roi à la tête de Masen en décembre 2009. Il est aujourd’hui Président Directeur Général du Groupe, Avec le déploiement du Plan Noor, Masen est une référence sur l’échiquier régional et international des énergies renouvelables.
Avant de rejoindre Masen, M. Bakkoury était à la tête de l'une des principales institutions du Maroc, la Caisse de Dépôt et de Gestion, qu’il a pu asseoir comme le bras financier des projets de développement du Royaume. Il a préalablement occupé des hautes fonctions dans le domaine bancaire, notamment au sein du groupe BMCI. Il a également été en charge du développement et du financement des activités de la Société Nationale d’Aménagement Communal (SONADAC).
Ingénieur de formation, diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, il a complété sa formation par un DESS en Banque et Finances dans une des plus grandes universités françaises.
Combinant des expériences réussies dans les domaines tant public que privé, M. Bakkoury s’est aussi impliqué en politique. Il a ainsi été élu Secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) en 2012 et est actuellement Président de la plus importante région du Maroc, celle de Casablanca-Settat.
Pour optimiser son action, Masen a procédé à des filialisations et a amorcé un processus de prise de participation. En outre, Masen a impulsé la création d’un cluster, d’abord solaire, bientôt élargi à toutes les énergies renouvelables.
Masen Capital, créé en 2012 et détenu à 100% par Masen, a pour objet d’optimiser le coût des projets de valorisation des énergies renouvelables, à travers sa prise de participation dans les sociétés dédiées au développement des projets. Le schéma novateur de financement conçu par Masen, couplé à un cadre institutionnel fort, fournit les garanties financières et légales nécessaires à la gestion de ces projets d’envergure.
Cette filiale permet au groupe Masen de :
Masen Services, créé en 2014 et détenu à 100% par Masen, a vocation à prendre en charge la gestion, l’exploitation et la maintenance des infrastructures nécessaires à la réalisation des complexes énergétiques.
Il s'agit des infrastructures concernant :
Masen Services, dans la conduite de ses activités, veille au respect des normes HSSE (Hygiène, Sûreté, Sécurité et Environnement), destinées à la protection des personnes et au respect de l’environnement.
Masen détient 50% du capital de la société Alsolen, spécialisée dans les technologies solaires thermiques. Société marocaine créée pour regrouper les entités du groupe Alcen, innovant depuis plus de 5 ans dans le domaine du solaire, Alsolen développe et commercialise des centrales solaires thermiques à miroirs de Fresnel, dotées de systèmes novateurs qui intègrent le stockage thermique.
Cette société assure :
Alsolen travaille sur le développement de deux familles de centrales :
Alsolen présente une ambition mondiale, en commençant par l’Afrique.
Masen a œuvré à l’institution du Cluster Solaire, qui est aujourd’hui l’un de ses principaux partenaires stratégiques.
L’objet premier de cette plateforme participative est le développement d’une filière industrielle compétitive dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc.
Pour ce faire, le Cluster Solaire a vocation en particulier à :
« [...] Notre objectif est de contribuer au renforcement des capacités et au développement des compétences industrielles dans les domaines du solaire et des technologies vertes.
En mobilisant des organisations professionnelles, des industriels, des chercheurs et des universitaires, nous réunissons des ressources et des compétences multiples, encourageons les collaborations et les coopérations et favorisons l’émergence de synergies entre acteurs publics et privés. »