Masen assure la coordination des différents acteurs, renforçant la chaîne de valeurs.
Par son modèle singulier d’intervention, Masen offre une palette de compétences et d’expertises pluridisciplinaires, en ce compris l’ensemble des fonctions supports, essentielles à la bonne réalisation des projets intégrés.
Masen accompagne ainsi chaque étape du développement des installations d’énergies renouvelables de métiers spécifiques qui forment une chaîne complète et cohérente.
Ce travail d’agrégation, de coordination et d’intégration, Masen continue de le faire pour consolider l’écosystème EnR national tant en termes de développement des compétences, que de renforcement des capacités industrielles ou de recherche et développement. déclare Tarik AMEZIANE MOUFADDAL, PDG de Masen.
Cette direction intervient en amont du processus de développement des projets, afin d’identifier, analyser et qualifier les sites les plus à même d’accueillir les Projets EnRs.
Elle est en charge de mesure et de l’évaluation des ressources renouvelables et des conditions météorologiques, notamment à travers la mise en place d’Atlas solaire et Atlas éolien. Elle assure également la conduite d’une série d’études de qualifications (topographie, hydrologie et hydrogéologie, sismicité, géotechnique, impact environnemental et social) permettant la confirmation du potentiel des Sites et l’identification des conditions à anticiper en phase conception et construction. Cette Direction est l’entité en charge de la mobilisation de l’assiette foncière nécessaire à chacun des Projets EnR, Jalon clé pour la réalisation de tout Projet.
Au sein de cette direction, on retrouve des profils d’ingénieurs spécialisés (ingénieurs en systèmes d’informations géographiques, statisticiens, spécialistes en études géologiques, sismiques, hydriques, topographiques et Spécialistes du foncier …).
Cette direction, portée par des ingénieurs polyvalents, a la charge d’identifier et proposer, sur une base multicritère, les technologies les plus appropriées aux sites préalablement qualifiés, et de concevoir les configurations techniques permettant une valorisation optimale de la ressource EnR de chacun des Sites compte tenu de ses spécificités.
Elle a la charge de décliner cette conception et exigences en spécifications techniques permettant de sécuriser au mieux le déploiement Projets EnR dans le respect des standards et normes de qualité en vigueur. Elle a aussi pour mission de développer le concept urbanistique et paysager de chacun des projets, en cohérence avec son environnement. L’équipe conception technique participe ainsi depuis la phase initiale du projet jusqu’à son développement en passant par son adjudication.
Ces deux directions de Masen travaillent conjointement sur les montages juridiques ainsi que les aspects d’ingénierie financière relatifs au montage des projets, permettant ainsi de définir des structures de Projets bancables et optimisées avec des répartitions équilibrées des risques entre les différentes parties prenantes pendant toute la durée de vie d’un Projet EnR.
La direction Programmes Développement gèrent également tout le processus de sélection des partenaires privées qui seront impliqués dans les Projets, depuis les appels à manifestation d’intérêt jusqu’au bouclage financier. Elle veille, par ailleurs, à la conformité des projets aux meilleurs standards internationaux en matière environnementale et sociale, et travaille sur la valorisation des crédits Carbone.
De sa part, la direction structuration financière a la responsabilité de levée les fonds nécessaires au développement des Projets et mener les opérations d’optimisation financière de chacun des rôles de Masen dans les Projets.
Plusieurs directions du Pôles Opérations sont chargées de la construction et la mise en service des complexes énergétiques. A ce titre, elles supervisent les phases ingénierie, achats, fabrication des équipements, construction, réception et mise en service.
La direction est en charge de la supervision de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des centrales, et ce dès leur mise en service. Elle s’assure des performances initiales et gère les opérations pendant tout le cycle de vie des centrales. La direction s’assure de la garantie de l’intégrité des ouvrages, de la disponibilité des centrales, de la stabilité de la production ainsi que l’optimisation de la performance.