Masen est le groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc.
Les programmes de développement de projets intégrés portés par Masen visent notamment à développer une puissance de production électrique propre additionnelle de 3 000 MW à l’horizon 2020 et de 6 000 MW à l’horizon 2030. Et ce, dans le but de contribuer à l’objectif national, à l’horizon 2030, d’un mix électrique dont au moins 52% de la capacité installée serait d’origine renouvelable.
Acteur central dédié à la valorisation des ressources renouvelables, Masen transforme l’énergie naturelle en énergie de développement. Le modèle intégré créé à cet effet vise à instituer des écosystèmes viables et rentables.
En plus de la production d’électricité à travers des projets d’envergure et la mobilisation des financements nécessaires, Masen cherche à catalyser le développement d’un tissu économique compétitif qui mobilise de manière efficiente les compétences existantes et contribue à en créer de nouvelles. En parallèle, une R&D appliquée et pré-opérationnelle adressée à un projet industriel et la promotion de l’innovation technologique sont encouragés.
Sous-tendant cette démarche intégrée, la stratégie de développement local mise en œuvre par Masen participe à l’équité territoriale et à la croissance durable des régions accueillant les projets.
Enfin, le souci constant de la protection de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre caractérise l’ensemble de la démarche de Masen.
Relever le défi des énergies renouvelables exige un environnement législatif et réglementaire adapté à la hauteur des ambitions que s’est données le Royaume.
Le cadre juridique national a été modernisé et complété, redistribuant les rôles des différents acteurs du domaine.
Le réajustement du cadre juridique reflète l’évolution de l’ensemble des paramètres institutionnels, économiques, technologiques et managériaux.